COVID-19
The school is open. We are continuing to offer immersion courses as well as a selection of online courses.

Mediterranez-vous

FLE

Qu’est ce que le FLE ?

Qu’est ce que le FLE ?

Quand je dis en France que je suis prof de FLE, on ne sait pas toujours de quoi je parle, souvent les gens entendent “prof de fleurs” 🙂 ! 🤷‍♀️

Et pour ceux qui comprennent qu’il s’agit d’enseigner le français à des étrangers, ils connaissent rarement la différence avec un cours de français dit langue maternelle (“cours de français normal” pour eux) . 

Concrètement, le FLE (pour Français Langue Étrangère) est une méthode d’enseignement du français, destinée à un public dont ce n’est pas la langue maternelle. Le FLE est basé sur un principe : un étranger qui apprend le français, a fortiori à l’âge adulte comme c’est généralement le cas, n’a pas la même façon d’apprendre qu’en enfant né en France. 🎤

En FLE, l’objectif est d’enseigner à l’élève à communiquer dans des situations réelles de communication (acheter le pain à la boulangerie, discuter football ou politique).

En FLE, en général, c’est l’oral qui est privilégié. On n’enseigne pas la grammaire “en soi” (le subjonctif, l’accord du participe passé, comme nous l’avons fait à l’école) ni de listes de vocabulaire. Au contraire, le professeur part d’une situation concrète (acheter le pain) pour définir un acte de parole et les outils grammaticaux, lexicaux, socioculturels pour le réaliser. 

Ainsi, pour acheter le pain en France, il faut savoir :

  • saluer, remercier la boulangère (c’est-à-dire savoir si on la tutoie, la vouvoie, connaître les formules de politesse appropriées)
  • exprimer son désir (“je voudrais”…mais sans pour autant avoir besoin de connaître toute la conjugaison du conditionnel !)
  • savoir nommer au moins un type de pain (baguette, gros pain, …) 
  • exprimer les chiffres (“je voudrais 2 baguettes svp”) 

Parce qu’un touriste qui vient en France veut d’abord savoir parler avec les Français… Les occasions d’écrire sont rares en séjour touristique (ou limitées à quelques échanges par mail) ! C’est pourquoi l’essentiel de l’enseignement et de l’apprentissage est basé sur les compétences de communication orales : comprendre et parler. 

Vous n’auriez pas aimé apprendre les langues comme ça à l’école vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page